Une clôture à enjamber aux heures d’ouverture, est-ce bien normal ?

Malgré l’implication de la personne qui est en charge du Stade Anatole France pour la Ville de Lyon, qui fait de son mieux pour assurer sa mission, il arrive, de temps en temps, que la grille d’accès au stade soit fermée pendant les heures d’ouverture, indiquées à l’entrée, soit chaque jour de 8h à 22h.

IMG_4301

La conséquence : les usagers doivent enjamber la clôture et prennent le risque de se fouler la cheville ou de se casser quelque chose.

Enjamber

On a 3 questions, malheureusement sans réponse à ce jour :

  1. Est-ce que la Ville de Lyon met en oeuvre les moyens nécessaires pour assurer, chaque jour, l’ouverture du stade à 8h et sa fermeture à 22 h ?
  1. Que se passerait-il si un accident survenait ?
  1. Qu’est-ce qui empêche la Ville de mener à bien le projet d’aménagement du stade voté et financé en janvier 2014, qui prévoit notamment le remplacement de la clôture et la mise en place de portillons ?

Mais en attendant, on a une idée de ce que la Ville pourrait faire immédiatement :

Remplacer le cadenas qui sert à l’ouverture/fermeture par une vraie serrure.

Pourquoi ? Parce que quand le stade est ouvert, il est permis à n’importe qui de fermer le cadenas !

Les mauvaises langues disent d’ailleurs que ce cadenas permettrait à la Ville de ne pas engager sa responsabilité en cas d’accident,  selon le raisonnement suivant :

  • en cas d’accident, le gestionnaire du stade n’aurait qu’à prétendre qu’il avait ouvert la grille, et que la personne accidentée n’aurait donc pas dû enjamber la clôture ;
  • et si on certifie au gestionnaire du stade, qu’au moment de l’accident, la grille était fermée, le gestionnaire pourra ajouter que quelqu’un d’autre que lui s’est permis de refermer la grille en bouclant le cadenas.

Et voici les photos de la démonstration du quidam qui ferme le cadenas (vous verrez que la grille n’a plus sa serrure) :

IMG_9724      IMG_9726

Une réflexion sur “ Une clôture à enjamber aux heures d’ouverture, est-ce bien normal ? ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *