arbres AF-jpg

POUR UN STADE RÉNOVÉ ET VÉGÉTALISÉ

Capture d’écran 2019-07-02 à 19.46.50

Retour sur notre rendez-vous de la mi-juin avec Yann Cucherat, adjoint aux Sports de la Ville de Lyon et,  de la visite de ses services techniques sur notre Stade Anatole France le 4 septembre dernier.
Nos interlocuteurs se sont engagés à mener des actions à court terme et à moyen terme.
1) À court terme, voire dans l’immédiat :
  • Poser à l’entrée du Stade Anatole France un nouveau et beau panneau précisant ses horaires d’ouverture en remplacement de l’ancien devenu quasiment illisible.

img_3995IMG_0824

  • Mettre en place la fermeture nocturne telle qu’édictée sur le panneau, prioritairement en phase estivale.
  • Ajouter une poubelle à l’extérieur et en disposer quelques-unes dans l’enceinte du stade, facilitant ainsi le travail des agents du gymnase Tronchet qui procèdent régulièrement au ramassage des détritus.

IMG_0807

  • Procéder aux travaux d’entretien et de réparation de la grille et de son soubassement qui peuvent être dangereux par endroit.

IMG_4386

barrièere

  • Planter deux grands arbres, en accord avec la direction des espaces verts, en remplacement de ceux morts en 2010 et 2018.

arbre mort IMG_8993

IMG_0818

  • Planter 4 à 5 arbres de hautes tiges au fond du stade, sur l’ancienne aire de lancer de poids.

IMG_0815 arbres AF-jpg

  • Végétaliser le vestiaire avec de la vigne grimpante.

IMG_0805 IMG_0822

  •  Végétaliser les extrémités de la piste de saut en longueur s’il est confirmé qu’elle ne sert plus (le bac à sable de réception est un véritable nid à microbes).

IMG_0820

  • Remettre à l’agenda l’aménagement d’une aire de fitness avec des agrès pour les runners et les gymnastes qui viennent s’étirer et s’entraîner sur le stade.

Vous noterez que la végétalisation demandée est la condition sine qua non pour lutter contre l’effet îlot de chaleur du terrain de sport et des immeubles environnants, et apporter de l’ombre et un air purifié aux sportifs du Stade Anatole France. Elle est permise par l’absence de parking sous-terrain.

2) Le Moyen terme s’anticipe dès maintenant : il s’agit de concevoir et d’inscrire le projet de rénovation du Stade Anatole France en MÉGA PRIORITÉ NUMBER ONE dans la prochaine Programmation Pluriannuelle d’Investissement (PPI).
Par rénovation, on entend : le remplacement des grilles et de leur soubassement qui vont fêter leur 70 ans, le remplacement des pare-ballons, changer le revêtement, et reconfigurer l’intérieur du vestiaire ou le refaire entièrement.
 Pour que le Stade Anatole France redevienne un espace sportif récréatif moderne et agréable à tous : les scolaires d’une part, les enfants, les jeunes et les adultes en accès libre, d’autre part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *