Un gymnase à la place du stade ? Mais on a déjà un gymnase… à 100 mètres !!!

Le site web EPS (Education Physique et Sportive) de l’Académie de Lyon indique la nature et le nombre d’installations sportives par arrondissement. Et, dans le 6ème arrondissement, on voit qu’il n’y a que 2 STADES mais déjà 5 GYMNASES ! Dès lors, pourquoi détruire l’un des 2 stades pour construire dessus un 6ème gymnase ?

Installations sportives 6ème

Installations sportives du 6ème arrondissement

Petit rappel des faits : des élus associés à un promoteur veulent déclasser le Stade Anatole France pour y construire des bâtiments et parkings privés. Au lieu de payer un prix pour ce terrain qui est non moyennable, puisqu’appartenant au domaine public, le promoteur réaliserait un gymnase semi-enterré.

Mais, le stade Anatole France est à 100 mètres du gymnase Tronchet existant, complexe sportif duquel il fait d’ailleurs partie. Est-ce que coller un 6ème gymnase à un autre gymnase a du sens ???

distance stade-gymnase 12avr16

Et quel gymnase ! Le gymnase Tronchet est un équipement majeur, parfaitement entretenu, qui abrite de nombreuses salles et propose de multiples activités :

A son sommet, un gigantesque terrain de hand-foot-basket, avec une hauteur sous plafond exceptionnelle, permettant de jouer au badminton. Cette salle est aussi utilisée pour le tennis de table.

IMG_2813

Juste en-dessous : une salle de musculation pouvant accueillir une bonne quinzaine de sportifs et une immense salle d’agrès – salle de gymnastique. Ces deux salles surplombent la piscine qui bénéficie d’un éclairage naturel exceptionnel.

IMG_2822 IMG_2821

IMG_2824 IMG_2823

Au même étage, une salle de danse (classique, afro, jazz….) très lumineuse :

IMG_2828

Enfin, au rez-de-chaussée, un tatamis (dojo) pour le judo et les arts martiaux :

IMG_2819

Beaucoup d’associations sportives, des clubs, écoles, collèges, lycées publics et privés, de Lyon et de Villeurbanne y viennent. Et tout ça, c’est à 108 mètres du Stade Anatole France qui, lui aussi, ne désemplit pas.

Gymnase Tronchet + Piscine Tronchet + Stade Anatole France = un seul et même équipement sportif global.

Supprimer le stade pour en faire un gymnase :

  • est un non-sens puisque le gymnase existe déjà ;
  • c’est amputer ce dispositif sportif indoor/outdoor du stade qui en est sa genèse et son histoire depuis plus de 100 ans.

Nos élus devraient être fiers d’offrir ces deux équipements existants et complémentaires aux jeunes et aux familles de Lyon et de Villeurbanne.

Nos élus devraient mettre en oeuvre le programme de rénovation du Stade Anatole France voté en janvier 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *