« Petit stade » est le surnom donné par les joueurs au terrain de sports Anatole France. Pourquoi ?! Parce qu’il s’agit d’un terrain de handball (assorti de 4 paniers de basket), utilisé la plupart du temps comme un terrain de football, donc plus petit qu’un stade de foot. Tout simplement.
On va vous expliquer l’optimisme des usagers du Stade Anatole France !
Car si on a moins communiqué en 2022 et début 2023, on n’en a pas moins bien bossé ! Regardez plutôt : Plan Local d’Urbanisme et Habitation (PLU-H), plantations, rénovation…
Modifications du PLU-H
Pour rappel, de 2016 à 2019, nous avons participé à la révision du Plan Local d’Urbanisme et Habitat. Puis à la 3ème modification du PLU-H en 2022.
Nous demandes, inchangées depuis :
- Obtenir que le classement de ce terrain de sport (et de tous les autres à Lyon) soit conforme à son usage. Car, ces stades, espaces publics de la Ville de Lyon, sont pour la plupart malheureusement inscrits comme étant des terrains constructibles en logements privés. D’où les nombreuses méprises et la fragilité de ces espaces de respiration.
- Sacraliser les espaces végétalisés.
Comme le résume le schéma ci-dessous, nous avons obtenu :
- 2 espaces végétalisés à valoriser en 2019 lors de la révision du PLU-H.
- Une proposition favorable des commissaires-enquêteurs pour trouver un zonage adapté à ces terrains de jeu. Proposition alors non retenue par les élus de l’époque.
- 1 espace végétalisé à valoriser pour les 5 arbres plantés en 2019.
- L’abaissement de la hauteur constructible de 22 à 7 mètres.
Nous prenons actuellement part à la 4ème modification du PLU-H. Ainsi, début avril, nous avons demandé, ensemble avec l’Association de Défense du Stade Anatole France (Adesaf), un rendez-vous avec Mme Béatrice VESSILLER, 2ème Vice-Présidente de la Métropole à l’urbanisme et cadre de vie. Nous n’avons pour l’heure aucun retour.
=> http://Notre lettre adressée à Mme Béatrice Vessiller le 3 avril 2023
Plantations
Novembre 2019, nous obtenons « à l’arrache » la plantation de 6 arbres (campagne des élections municipales) : un petit chêne qui est mort depuis près du vestiaire, et 5 arbres dans l’enceinte du stade le long du boulevard des Belges, dont 2 futurs grands sujets : le Cèdre du Liban et le Liquidambar.
En ce 21 février 2023, la plantation d’un verger est organisée et orchestrée conjointement par les directions des Espaces Verts et des Sports. Et ça, c’est nouveau ! Nous appelions de nos voeux cette synergie depuis quelques années et nous sommes heureux de la constater dès à présent sur plusieurs sites sportifs de la ville.
Au total, en ce jour de plantation 2023, réalisée pour partie par une classe de CM1 de l’école Jean Rostand : une dizaine de fruitiers (pommiers et pruniers), et une vingtaine d’arbustes.
Ce verger sera complété à l’automne prochain. Et, ce qui nous semble très important par rapport au réchauffement climatique en ville, il est prévu de planter de grands arbres sur les deux côtés latéraux du stade (à l’intérieur de l’enceinte, le long des rues Crillon et Sully), ainsi que vers l’aire de Fitness. En outre, l’ancienne aire de lancé de poids sera enherbée !
Rénovation
Enfin, excellente nouvelle : la grille d’enceinte qui a plus de 70 ans, va être remplacée par une très belle grille de qualité à la fin de l’année 2023 ou, au plus tard, début 2024.
Last but not least : on a de nouveaux panneaux devant le stade !
« Petit stade un jour, petit stade toujours » : oui, c’est le cas. Et c’est grâce à nous tous, c’est grâce à vous tous.
Merci pour cet article qui résume bien la situation de notre stade et tous les efforts faits conjointement depuis 7 ans (oui, 7 ans !) pour le sauver de l’appétit des promoteurs