Compost Europe 3

PAS DE COMPOSTAGE PRIVATIF SUR LE STADE ANATOLE FRANCE PUBLIC

Le Collectif Nous Sommes Le Stade Anatole France et l’association des riverains du Stade Anatole France (Adesaf) ont reçu, jeudi 24 janvier 2019 après-midi, à l’entrée du stade, les porteurs d’un projet de compostage pour le quartier Vitton/Belges.

3 sites -page-001-3

Les sites évoqués

Accompagnés par la Métropole de Lyon, les porteurs du projet s’interrogent sur le meilleur site pour installer un compost de quartier. Ils ont d’abord pensé au square Billon, ils ont également pensé au square des Trois-Renards, avant d’avoir été fléchés sur le Stade Anatole France par l’adjointe à l’Urbanisme de la mairie du 6.

square 3 Renards 1  square 3 renards 2

Square des Trois-Renards

 

COMPOST DE QUARTIER : MODE D’EMPLOI

Superficie requise : Un site de compostage de quartier c’est d’abord 5 bacs en pin Douglas d’environ 8 m3 pour une emprise spatiale d’environ 12-18 m2 selon leur disposition. Par ailleurs, il faut avoir de la place pour circuler entre eux, et suffisamment de recul pour retourner régulièrement la matière en décomposition avec une fourche afin de l’oxygéner.

Bénéficiaires : 60 foyers nommément listés.

Usage : Les bacs sont cadenassés et leur ouverture pour y déposer les épluchures fait l’objet de permanences (1h/semaine au minimum). Ces bacs sont prêtés par la Métropole dans le cadre d’une convention, signée pour 6 ans, avec l’association des composteurs usagers du site de compostage.

Sur le site de la place de l’Europe, on voit ainsi un enclos fermé dédié à la matière végétale en décomposition, préemptant une partie de l’aire de jeu publique Garibaldi :

Compost Europe 1 Compost Europe 4

Compost Europe 3

Compost de Garibaldi – Place de l’Europe

 

Emplacement idéal : Sur de la terre végétale et à l’ombre. Car un composteur chauffe, chauffe, chauffe jusqu’à 60-70 °C. C’est la matière organique en décomposition qui produit cette énergie.

Il a ainsi été évoqué l’ombre de nos chers Catalpas situés juste à droite de l’entrée du Stade Anatole France, pile devant le Lycée du Parc, pour y mettre des bacs à compost.

IMG_E1024Stade DuvicOr comme l’ont noté les commissaires enquêteurs de l’enquête publique du Plan Local d’Urbanisme et Habitat (PLU-H), ces arbres, qu’ils ont recommandé de classer en espace boisé classé (EBC), servent à :

  • se rafraichir en convivialité,
  • purifier l’air du terrain de sports,
  • diminuer la température de l’ilot de chaleur.

Par conséquent, entre l’utilisation de l’ombre  des Catalpas pour un compost ou pour le public du stade, il n’y a pas photo : on choisit de laisser au plus grand nombre le bénéfice de l’ombre apportée par nos chers arbres qui contribuent à une ville tempérée en accord avec le #planclimatlyon. CQFD

 

Utilisation du compost produit : Le compost est uniquement destiné aux composteurs qui vont l’utiliser pour leurs jardinières perso. Il ne peut  en aucun cas être utilisé, par exemple, pour amender les racines des arbres situés autour du site de compostage : il en va de la traçabilité des « intrants » selon les termes rapportés de la direction des Parcs et Jardins de la Ville de Lyon.

Autrement dit : Les composts de quartier ne sont ni plus ni moins que des copropriétés d’usage à caractère privatif dont l’objet est le recyclage de déchets végétaux, qui dans le cas du jardin d’enfants de la place de l’Europe décrit ci-avant, préempte une partie de l’espace public dédié à un autre usage.

En conclusion, flécher le compost sur le Stade Anatole France revient à désaffecter une partie de l’espace public pour le réaffecter à un usage privatif exclusivement réservé aux 60 foyers qui en seront bénéficiaires.

 

LE MEILLEUR SITE : LE SQUARE BILLON

Les porteurs de ce projet pour le quartier Vitton/Belges cherchent donc actuellement un site et négocient avec les propriétaires et usagers des différents terrains. C’est à ce titre d’usagers que nous les avons accueillis.

Et ils ont convenu que le Square Billon est le plus approprié.

Stade et square Billon-page-001

Car le Square Billon est au coeur du quartier Vitton / Belges. Il est doté d’un espace ombragé derrière la stèle de commémoration. Il n’est que terre végétale et bénéficie de l’ombre des immeubles avoisinants. Et surtout, il n’est pas accessible au public : il est clôturé.  Aucun conflit d’usage possible.

Square Billon 1 Square Billon 2 Square Billon 3

Le Square Billon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *